Dès qu'on critique l'islam, Rue89 crie à l'islamophobie. Dans l'affaire de la voilée du NPA, Rue89 s'est clairement rangé du côté des défenseurs du voile face à ceux de la laïcité, nous abreuvant d'articles nous répétant que s'en prendre à Ilham Moussaïd relevait forcément du racisme. On a même eu droit à un article du fameux Laurent Lévy, réglant ses comptes avec la direction de la LCR, en leur reprochant d'avoir soutenu l'exclusion des lycéennes voilées d'Aubervilliers en 2003 (sans même rappeler qu'il s'agissait de ses propres filles !).
Toujours au nom de l'anti-racisme, Rue89 fait une grosse promotion pour la journée sans immigrés, qui a lieu aujourd'hui. Le principe, c'est d'inciter les immigrés à ne pas travailler, ne pas consommer, pour montrer que ceux-ci sont essentiels pour que la France marche. Ils sont bien gentils, mais on ne les a pas attendu pour savoir que l'immigration est importante pour la France. Elle a toujours été le pays du brassage ethnique, depuis même les Gaulois colonisés par les Romains puis par les Francs. La France est si peu raciste qu'elle est une championne de l'exogamie et des naturalisations (100 000 chaque année) : difficile de faire plus accueillant.
Bref, tout ceci ne sert à rien, d'ailleurs le PS les soutient : ça permet de cacher qu'on ne fait rien pour lutter contre le capitalisme. Et, comme si le discours de victimisation lié à cette journée n'était pas assez ridicule, les organisateurs ont le bon goût de recommander le port d'un ruban… jaune : un choix sûrement pas anodin (pour se comparer aux juifs sous la période nazi) et carrément indécent.
Rue89 soutient activement la journée sans immigrés. Ça fleure bon le paternalisme. On a même droit à un article d'un "français blanc" qui déclare participer à la journée.
D'ailleurs, si les trois instigateurs du mouvement ont des origines maghrébines, ils sont tous nés en France. Ils ne sont donc pas immigrés. À moins de faire l'amalgame entre Français d'origine étrangère et immigrés, c'est à dire de ramener les premiers à leurs origines.
C'est ce que fait allégrement Rue89. Dans un article hallucinant, Chloé Leprince nous rappelle que le père de Devedjian est arménien, que Besson a des origines libanaises et qu'il est né au Maroc, etc. Au total, neuf ministres sont ainsi ramenés à leurs origines étrangères… qu'on leur reproche de ne pas les mettre plus en avant (en sous-entendant qu'il faut le faire pour être un bon "immigré").
Au nom de l'anti-racisme, Rue89 nous liste donc les origines non-françaises de nos politiques… et montre ceux-ci du doigt. Une telle liste est raciste, puante, d'où quelle vienne.
