Je n’ai malheureusement pas eu la chance de rencontrer Philippe SEGUIN. Mais j’adhérais pleinement à ses discours portant sur les sujets majeurs de la société. Quant il prononçait les mots, ils sonnaient comme une évidence à postériori.
Cet homme manquera à la classe politique. Son intégrité et ses convictions jamais abandonnées pour un mandat supérieur feront défaut.
Puisse avec sa disparition servir d’exemple à ceux qui lui succèdent.
Le dernier article que j’ai lu de Philippe SEGUIN en date du mois de novembre 2009 dresse le bilan accablant de la décentralisation. Il ne prenait pas de détour en annonçant qu’en 25 ans, entre 1980 et 2006, les dépenses de l’Etat ont été multipliées par 3 avec 400 000 fonctionnaires de plus et multipliées par 5 pour les collectivités locales avec 1 000 000 de fonctionnaires supplémentaires ! Plus précisément, les communes ont vu leurs effectifs augmenter de 47% et ceux des intercommunalités de 147% ! Où sont les économies d’échelle attendues ? L’enchevêtrement des compétences a été pour lui une grande source d’inefficacité et de surcoût.
Analyse courageuse et précise.
Il avait la grandeur d’un chef d’Etat, nous le regretterons.