Voilà longtemps que je n'avais pas abordé un sujet qui fâche. Mes amis, c'est le retour du coup de gueule !
Notre thème ce jour : la bienheureuse prime à la casse de notre cher gouvernement !
Inutile de vous rappeler les faits dans le détail, vous connaissez le principe de cette prime, instituée l'année dernière et qui a fait de nombreux heureux l'année dernière (600 000...). Heureux consommateurs propriétaires d'une voiture neuve que l'on persuade à grands renforts publicitaires qu'ils font un geste pour la planète. Regardons un peu plus loin que le bout de notre capot si vous le voulez bien...
Après quelques recherches, il apparait en réalité que le bilan environnemental de cette opération est catastrophique. Explication par l'exemple :
En troquant sa vieille Twingo pour une plus récente, François n’émet plus désormais que 130 grammes de CO2 au kilomètre contre 143 g en l’an 2000. En clair et en résumé, il réduit ses émissions de 13 grammes à chaque kilomètre parcouru. ... Il lui faudra donc parcourir 360 000 kilomètres avant que la baisse de ses émissions routières n’annule l’achat de sa nouvelle Twingo. Or, en bon Français moyen, celui-là parcourt en moyenne 12 800 kilomètres chaque année sur la route. A ce rythme, il devra donc garder sa voiture 28 années pour effacer sa dette environnementale. Source
Second aspect, l'obligation qu'a votre concessionnaire de rayer la carte grise de votre vieux véhicule. Deux cas : le concessionnaire qui joue effectivement le jeu et se voit dans l'obligation de revendre en pièces détachées, fut-il encore en excellent état de rouler. On se retrouve ainsi avec des véhicules en super état à rouiller dans une casse, disponibles seulement en pièces détachées alors qu'ils ont passé le contrôle technique un an plus tôt sans aucun soucis... beau gâchis, non seulement parce que ces voitures pouvaient encore rouler, mais parce que l'état vous paye avec l'argent de M. Toutlemonde pour ce beau geste !
Le second cas est beaucoup plus pervers, mais semble exister. Votre concessionnaire refile au marché votre ancienne voiture, après avoir pris soin de recycler votre carte grise. Et là, pour lui c'est le jackpot. Non seulement il vous a vendu une nouvelle voiture, il a touché sa prime auprès du gouvernement, vous la vôtre, mais en plus il revend votre voiture en occasion sensée être partie à la casse ! La grande classe internationale.
Dernier aspect de ce dossier : le recyclage des voitures parties à la casse. Apprenez chers amis que la plupart de vos épaves seront envoyées... au bout du monde, en Chine ou ailleurs, pour être "recyclées" à la façon du pays et selon ses propres normes. Et voilà comment le bilan de cette opération devient désastreux. Car un recyclage en France aurait saturé toute la filière et que l'on préfère virer nos ordures ailleurs, leur payer encore un transport par bateau, peu importe la façon dont elles sont traitées sur place et par qui, car on est sorti de nos frontières... une horreur.
Messieurs les politiques, plutôt que de vouloir maintenir une industrie automobile vieillissante qui n'a fait que profiter des envies technologiques de nos concitoyens, vous feriez mieux d'investir positivement vers l'avenir et d'imposer de nouvelles normes pour éviter de telles dérives.
