Nous avons tous été marqués par l'agression qui a eu lieu en fin de semaine dernière dans notre centre-ville. Après de trop nombreuses réactions, l'oncle de la victime a souhaité mettre les choses au point. Le Dauphiné Libéré, que je cite ci-dessous (Source), restitue un témoignage très intéressant qui m'a touché et que je souhaitais vous partager. En voici quelques extraits.
Nous sommes une famille très unie, et ce que nous voulons avant tout, c'est protéger les victimes de cette agression. Tant mon neveu qui est hospitalisé que son amie et ses proches qui en ont été témoins. C'est un traumatisme terrible et ce n'est pas la peine que les médias en rajoutent. Il faut les laisser tranquilles.
Nous voulons aussi dire que nous refusons toute tentative de récupération de cette agression par quelque mouvement politique que ce soit. Nous ne sommes pas dans la haine... Pour nous, cette explosion de violence est une conséquence des inégalités et des injustices de notre société. Ce n'est pas la peine d'aller viser, untel ou untel. Des explosions de violence de ce genre, il y en aura malheureusement d'autres.
Le témoignage se termine par de nombreux remerciements aux sauveteurs et au personnel de l'hôpital :
La qualité de leurs protocoles, de leur matériel et leur professionnalisme lui ont sauvé la vie.
Bravo Monsieur à vous et votre famille et merci pour ce message de profond respect. Vous faites preuve d'un grand courage qui je l'espère sera salué. Quant aux personnes visées directement, tant politiques que médias, peut-être que ce témoignage leur permettra de réfléchir et qui sait, de modifier leurs attitudes et leurs discours.
