--------------------------------------- CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 16 DECEMBRE 2009
Motion proposée par le groupe Socialiste Communiste et Parti de Gauche
MJC : demande d’un moratoire
et ouverture d’un débat sur la jeunesse
La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Saint Egrève a été créée il y a 45 ans. Elle a toujours su s’adapter aux évolutions, et plusieurs générations d’enfants et d’adultes ont bénéficié des ses actions organisées autour de valeurs comme l’éducation populaire faisant vivre notamment la mixité sociale et le lien intergénérationnel.
Forte de ses 1500 adhérents la MJC bénéficie d’une importante satisfaction qui s’est toujours exprimée notamment au cours des assemblées générales et qui ne s’est pas démentie au fil du temps.
Affiliée à la Fédération des MJC Rhône alpes elle a pu ainsi conserver sa spécificité tout en nouant des liens de confiance entre les habitants, les associations, les usagers et les différentes municipalités qui en apportant des financements ont confirmé sa place dans le dispositif de la jeunesse.
Aujourd’hui son existence même nous paraît être remise en cause, car elle sortira grandement affaiblie des choix de la municipalité :
- subvention de six mois et réduite de moitié,
- transfert des animations enfance,
- transfert de personnel, démobilisation et précarité,
- départ du Directeur,
- rupture de l’affiliation avec la fédération des MJC
Nous avions accepté au mois de juin un audit concernant la politique jeunesse de la ville afin qu’une nouvelle convention soit signée en fonction des résultats de cet audit. L’équipe de la MJC, de son côté, devait présenter un nouveau projet d’activités éducatives, culturelles et de loisirs pour la rentrée scolaire.
Les résultats de l’audit se sont révélés positifs pour la MJC dans leur ensemble. Aussi nous ne comprenons pas la suspension brutale du fonctionnement de l’organisation de la MJC
Nous demandons :
- le retrait des mesures annoncées
- un vrai partenariat avec tous les acteurs et professionnels des activités jeunes
- une convention pluriannuelle avec la MJC
- enfin la mise en place d’assises de la jeunesse
Devant l’émotion qui se dégage, face aux inquiétudes qui se font jour et nous demandons, pour laisser la place à la discussion et à un vrai débat, qu’un moratoire soit décidé.
Olivier GONNARD, président du groupe socialiste communiste et parti de gauche.
Janine Saint-Sulpice, Tania Bustos, Eric Ayrault, Jacques Stolzenberg, Francois Tarricone.
