Les émissions de Thalassa, j'ai l'impression que c'est comme le bon vin... elles se bonifient avec le temps. Non, disons plutôt que je suis plus apte à les apprécier maintenant. Reportages approfondis, de qualité, souvent engagées, je les regarde trop peu mais les apprécie beaucoup.
Je souhaite vous partager ce reportage que j'ai trouvé très émouvant. Il relate l'histoire d'un peuple, les Chagossiens, déporté de trois îles de l'océan Indien en 1968 pour créer une base militaire américaine. Base stratégique puisque perdue au milieu de l'océan, elle permet actuellement aux bombardiers d'accéder aux opérations militaires en Iran. Plusieurs milliers de soldats américains y seraient stationnés.
Un reportage sur la visite des anciens habitants sur leurs îles, dont deux sont inhabitées depuis mais trop proches de la base... Très impressionnant, ce reportage montre la détresse de ce peuple qui depuis son expulsion, manu militari et sans contrepartie, refuse son sort. Depuis, la plupart des familles vivent dans la plus grande détresse dans des bidonvilles. Reportage à voir absolument. De l'impuissance de pauvres face à la volonté d'une nation...
Le lien vidéo "Chagos, le paradis perdu".
