
L'Etat se désengage de bon nombre de ses domaines de compétences mais renforce sa tutelle sur les collectivités territoriales. Les communes interviennent de plus en plus sur les premières solidarités et La Metro a par exemple le quasi monopole des initiatives en matière de logement et de rénovation urbaine.
Si l'agglomération conserve son dynamisme économique, l'impact de la crise est maintenant visible et frappe particulièrement notre région dont la part d'industrie est plus importante que la moyenne nationale. Il est à souligner que si la dette contractée par La Metro a augmenté sensiblement au cours des récents exercices, dans une période à taux bas elle a permis des investissements générateurs d'emplois et d'activité économique tournée vers l'avenir. Mais la conjoncture oblige à revoir les investissements à la baisse et, si des choix devront être faits vis-à -vis d'éventuelles infrastructures lourdes, les actions liées aux 4 priorités de La Metro seront poursuivies:
- Priorité première le logement. Le PLH 2010-2015 inscrit annuellement 2500 logements nouveaux à bien répartir sur le territoire et plus de 500 requalifications avec objectif d'amélioration de l'accès des familles modestes. Le dispositif d' aide aux communes rend possible la réalisation de grosses opérations foncières sous réserve de quota de logements sociaux. Pour la réussite de ce plan aucune commune ne doit traîner les pieds, La Metro assurera le suivi du dispositif. La Metro lancera également une étude destinées à cerner les besoins et les attentes des étudiants. Des 50 000 inscrits sur Grenoble, 11 000 résident en logement social, les autres se partageant entre la famille et le parc privé. Pour rattraper le retard pris par le CROUS 1000 logements sont en chantier (réhabilitation et construction). Le plan campus intègre un soutien au logement étudiant.
- Seconde priorité les déplacements en encourageant les modes doux et en soutenant le SMTC dans son développement du réseau de Tram. La réflexion globale conduite dans le cadre de l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la région urbaine de Grenoble a permis de définir des orientations et une stratégie de développement durable. Il appartient maintenant à chaque territoire d'en débattre et d'élaborer des projets d'organisation (A visiter: [www.blogger.com] ). En périphérie du pôle principal grenoblois, Saint Egrève a certainement un rôle d'interface à jouer en favorisant l'intermodalité et aussi un équilibre habitat / production / commerces / services à trouver pour réduire les flux de transport et développer la citoyenneté et la cohésion sociale. A noter la décision récente de prolonger la ligne E jusqu'au Rondeau à budget constant dans une logique d'interface avec les bus périurbains du sud de l'agglomération dont les parcours pourront être réduits et les fréquences augmentées.
- Troisième priorité le développement économique porteur d'innovation et d'emplois durables: accompagnement de grands projets (nanotechnologies), soutien aux filières émergentes (écotechnologies), à l'économie sociale et solidaire, à l'insertion des quartiers et des publics prioritaires et à l'accueil d'entreprises par aménagement de parcs communautaires d'activité. L'actualité est à Saint Egrève avec la ZAC Vence EcoParc, en cours de réalisation. Associant haute qualité environnementale et mixité des activités (haute technologie, petite industrie, hôtellerie, ESS) elle accueillera par exemple l'entreprise CYTOO (biotechnologies) qui est issue de travaux de la direction des sciences du vivant du CEA et qu'il est important de conserver sur notre territoire. Pour la ZAC Etamat La Metro souhaite acquérir 16 ha d'anciens terrains militaires et 2ha de tènement agricole sur Le Fontanil. Son développement est au cœur de la démarche SCOT. Contribuer à redistribuer l'espace dans une logique de quartier durable sans étendre les surfaces commerciales susceptibles de générer des flux de transport avec le pôle secondaire du voironnais. A noter qu'une partie des terrains sera attribuée à l'entreprise A.Rémond qui a franchi cette année un difficile cap de chute de commandes sans licencier et en diversifiant ses activités. Il faudrait peut-être réfléchir aussi à l'échelle d'un sous-bassin de vie incluant Sassenage et Veurey.
- Quatrième priorité le plan climat de La Metro, premier du genre en France, qui réunit pas moins de 68 partenaires publics et privés du territoire avec des objectifs intermédiaires pour cette étape 2014:
- 14% de baisse d'émission de CO2 (5.7% en 2007 vis à vis du point de départ de 2005).
- 14% de baisse de consommation d'énergie par habitant (déjà 6.2% en 2007).
- 14% de part d'énergie renouvelable produite sur le territoire dans la consommation d'énergie (actuellement 8.6%). Solaire thermique et photovoltaïque, isolation, éco-conduite, réduction du parc de véhicules, remplacement par des véhicules électriques sont les actions envisagées. Un dispositif d'incitation et de soutien à l'isolation des copropriétés construites entre 1945 et 1975 est lancé en 2010 avec La Metro guichet unique fédérant les aides. Et l'action de réhabilitation thermique conduite auprès des bailleurs sociaux a aussi un impact social en réduisant la facture énergétique individuelle.
Yannick Daniélou à partir des séances de Conseil de Communauté des 27/11/2009 et 18/12/2009.
