- Ce matin sur la passerelle d'Eybens au dessus de la Rocade sud:

- et ce soir sur la RD 1075, la montée dans la tourmente:


Bienvenue sur la Salade Grenobloise !
La Salade Grenobloise est un portail dynamique qui agrége sur une seule page le contenu de billets publiés sur des blogs afin d'accentuer leur visibilité. Le dépôt éventuel de contributions s'effectue sur le blog de l'auteur.
Cliquez sur le [+] pour lire le tutoriel d'utilisation.
» 1830 billets (1830 non lus) dans 140 blogs
triés dans les répertoires suivants :
J'assistais hier à la réunion de l'union de quartier de l'Ile Verte dans la salle du centre social Bizanet. L'occasion pour les habitants de rencontrer quelques élus et de faire le point sur les actions en cours. Nous étions environ 70 personnes présentes, en majorité à tête blanche. J'étais le plus jeune. Après une heure de bilans sur les actions 2009 où je retiendrais des tentatives d'animations intéressantes, les élus ont fini par arriver.
MM. Pillaud et Longevialle nous ont fait l'honneur de participer et de tenter de répondre à nos remarques ou interrogations. Je vous propose une synthèse tout à fait personnelle des débats.
Premier point abordé : la zone 30 de la rue Lachman.
Problème soulevé : on ne voit pas la zone (moi-même je ne l'avais pas remarqué). M. Pillaud nous explique avoir d'autres priorités d'aménagement, la rue Lachman attendra. Quant au ralentisseur de l'entrée de la rue, bien qu'inconfortable au possible (voire non réglementaire), rien n'est prévu
Second point : les aménagements des rues Bizanet et environs.
Nous avons soulevé de gros problèmes de stationnement, soucis qui vont s'aggraver avec les nouveaux immeubles construits sur la ZAC Blanche Monnier puisque ceux-ci, nous a rappelé M. Longevialle "respectent les normes en vigueur, à savoir 0.8 places de parking par foyer pour les logements sociaux, 0.4 pour les étudiants". M. Pillaud s'est ensuite lancé dans l'apologie de l'horodateur sur les grands axes pour permettre de loger plus de voitures dans le quartier. Commentaires très éloignés de la réalité du terrain où le nombre de voitures dans le quartier augmente. Allez dire à une famille de partager sa voiture avec les voisins...
Quant aux projets d'urbanisme, il semblerait y en avoir beaucoup; malheureusement nous n'aurons aucun détail sur ce sujet sensible. M. Longevialle en aurait même refusé. Après un plaidoyer pour les constructions neuves (quid des rénovations ?), il nous a dressé des perspectives bien moroses pour notre quartier. Les petites maisons semblent bien vouées à disparaître... remplacées par des immeubles ou des terrains vagues comme pour le projet du Pythagore, à l'arrêt depuis des mois (hors de question toutefois de le transformer en parking pour ne pas donner des habitudes aux habitants dixit M. Pillaud).
Enfin, je souhaiterais revenir sur un échange très apprécié sur l'(in)attention de la mairie aux demandes des habitants de l'Ile Verte. Plusieurs projets sont évoqués depuis des années et n'ont pas abouti. En exemple une structure sportive pour le quartier, qui permettrait aux élèves des écoles de faire réellement du sport plutôt que de la ballade en bus ou en tram. J'ai été surpris de la réponse ironique, voire irrespectueuse de M. Pillaud à plusieurs demandes appuyées et bien formulées de parents d'élèves. A l'heure où notre quartier accueille de nombreuses familles ou jeunes couples, la municipalité aurait pourtant tout intérêt à réfléchir à quelques projets sur ce sujet. Je ne parle même pas de la rénovation de la cour de l'école Paul Bert, dans un état lamentable depuis des années.
Je suis sorti un peu morose et énervé du manque d'ambitions (hormis les immeubles) des élus pour notre quartier. L'occasion aussi de m'interroger sur l'intérêt et l'influence des Unions de Quartiers à Grenoble. C'est hélas devenu une habitude depuis quelques années... jusqu'à quand ?