Il y a 3 ans, on nous a fait des promesses à la pelle, je fais toujours ce que je dis, prônait un petit candidat. Certains y ont cru, et maintenant peuvent déjà tirer un bilan.
A peine élu, deux mesures phares, la première l’augmentation de sa prébende de 172%. Prébende, car c’est bien une part d’argent prélevée sur les impôts payés par les contribuables. Nous pourrions y ajouter tout le train de vie de sa ‘’maisonnée’’, là aussi à la charge des contribuables.
Puis le bouclier fiscal, qui permet aux contribuables de limiter ses impôts (CSG et CRDS compris) à 50% de ses revenus. La CSG et la CRDS continuent à augmenter sur les petits et moyens revenus, les gros revenus engrangent de plus en plus de profits, même sur ce qui était, avant, la venue du messie, une solidarité nationale. Il n’y aura même pas d’assouplissement de ce bouclier, qui devient de plus en plus un Ecu !
Didier Migaud, député de l’Isère et président de la commission des finances, propose une taxe additionnelle exceptionnelle de 10% en 2010, sur les bénéfices que les banques encaissent après avoir été sauvé de la déculottée du siècle grâce au pognon des français. Cet amendement voté en commission, l’est également en séance par 44 voix contre 40 avec les voix de deux députés UMP, dont l’un avait aussi voté en commission. Contre tout respect de la démocratie direct, l’état exige 3 jours plus tard un nouveau vote, qui annulera la taxe bancaire votée par les députés (C’est un peu le souffle de la république bananière qui se lève….)
Le 16 juin, la commission des lois, unanime, adopte une proposition de loi de Delphine Batho (PS) et Jacques- Alain Bénesti (UMP) visant à encadrer la création et le fonctionnement des fichiers de police. Le gouvernement publie le 18 octobre 2 décrets autorisant la création de deux fichiers ‘’post-Edvige ‘’ qui balaient le travail des parlementaires, alors que l’un des membres de l’UMP avait coécrit cette proposition. (Le souffle ……..s’installe de plus en plus)
De même, lorsque le PS demande une commission d’enquêtes sur les sondages commandés et payés par l’Elysée, alors que le président de l’assemblée juge la demande recevable, et qu’un député UMP la juge ‘’juridiquement imparable’’. La majorité, conduite par Copé, en commission des lois, s’y oppose au motif que le président de la république n’est pas responsable devant le parlement. Ce qui oblige le PS d’élargir sa demande à tous les sondages financés sur fonds publics.
Et puis, tous ces avantages offerts au patronat, dégrèvement des charges sociales sur le heures travaillées, (ce qui ne les empêchent pas de délocaliser les sociétés), obligent le gouvernement à augmenter le prix de journée des hôpitaux, à diminuer le taux de remboursement de certains médicaments, quand il ne les rembourse plus du tout. De taxer les indemnités des accidentés du travail, ce qui pour moi est le plus grand affront fait à ceux qui leurs permettent d’engrangés des salaires conséquents et de se préparer une retraite de gros bourgeois. (Je ne parle même pas des médicaments qui, plus remboursés, voient leur valeur augmentée, alors que leurs effets sont jugés moyens pour ne pas dire nuls.)
A côté de ça, les mutuelles annoncent que les cotisations allaient augmenter de 5% pour pouvoir couvrir les frais que le gouvernement leurs refile, sans compter la taxe de 3,4% sur leur chiffre d’affaires en 2009, qui est aujourd’hui pérennisée.
Il y a aussi l’argent de la vaccination pour la grippe A etc…. Pour le moment, il y a, à peu près, 5 millions de Français qui n’ont plus de mutuelles, combien y aura-t-il dans les mois à venir et ce sont toujours les plus défavorisés qui trinquent, puisqu’il est question d’argent.
Je crois bien que nous arrivons à ce qu’on appelle, ailleurs, une république bananière.
Préparez vous, soit à changer de chaîne, aux moments des vœux du président, soit à avaler, plus de couleuvres qu’il y en a sur ce Blog. Et puis, en 2010, nous allons pouvoir glisser un petit bulletin dans une urne, qui pourrait bien faire, par milliers, un bruit de tonnerre de dieu !! La révolution peut se faire, sans couper de tête aussi, en…….. lousdé !!
PS : j’attends de voir la douloureuse que nous allons recevoir à la fin de la semaine !!!
