Les faits ont bouleversé plus d'un auditeur : la chronique humoristique de France Inter va disparaître à la rentrée des grilles de programmes. Après une vaste mobilisation via plusieurs pétitions en ligne, dont l'une a recueilli plus de 200 000 signatures, voici venu un appel à la grève d'écoute.
Je pense y participer car souhaite comme beaucoup dénoncer une décision illogique et irrespectueuse. Illogique puisque les deux principaux larrons humoristes, Didier P. et Stéphane G. méritaient à eux seuls les hommages de la chaîne pour le pic d'audimat de 7h53. Leurs travaux ne méritaient pas toujours les hommages, mais leurs analyses étaient appréciées car à contre-courant de ces médias à la merci des puissants de ce monde. J'ai utilisé les flux podcast de nombreuses fois pour ne rien manquer de leurs sagas. Décision d'autre part irrespectueuse puisque dans cette affaire ce sont les auditeurs (en plus des journalistes concernés, bien entendu) qui vont pâtir de cette décision... notre fidélité à "la différence", remarquée par une hausse de l'audimat de notre radio préférée va sans doute dégringoler. Alors oui je pense que nous devons marquer notre désaccord, et je vais tenter de faire grève, en tout cas sûrement sur la tranche matinale
Saluons aussi le départ (volontaire cette fois-ci) de Nicolas D., véritable star de la matinale, que nous allons regretter.
Autre anecdote, entendue l'autre soir au Téléphone Sonne : lundi soir, un auditeur a souhaité exprimer son désarroi et dénoncer cette décision de la direction de France Inter. La réaction du journaliste a été montré une belle solidarité envers ses collègues. Souhaitons que beaucoup de monde ose exprimer son désaccord ce jeudi 1er juillet... à suivre !
